Entretien 18/05/2018

“Il nous faut comprendre les patients par l’ethnographie et les communautés online”

L’impact de la médecine personnalisée  ou « one does not fit all anymore »

 

Question 1 : Qu’est-ce que la médecine personnalisée?

La médecine personnalisée, c’est avant tout l’individualisation de la prise en charge et du traitement. Il n’y a pas si longtemps, un même diagnostic signifiait un même traitement pour tous les patients atteints de cette maladie, peu importaient leurs spécificités biologiques, ou leurs différences en termes de style de vie.

Aujourd’hui, grâce aux  progrès de la recherche, et une plus grande attention portée au patient et à ses besoins,  la médecine s’oriente de plus en plus vers une  individualisation des traitements et de la prise en charge.

 

Question 2 : Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Cela signifie que l’on peut avoir un diagnostic similaire, mais un traitement très différent d’un autre patient.

Trois facteurs concourent à différencier les traitements pour un médecin:

La spécificité biologique de chacun fait qu’on ne réagit pas tous de la même manière face à une pathologie ou un traitement,

La spécificité moléculaire de la pathologie, qui  s’exprime de manière très différente d’un patient à l’autre. Elle peut être identifiée par des tests diagnostics sophistiqués – tests compagnons – ,  employés surtout en oncologie,

-Sans oublier les styles de vie et les préférences du patient, qui entrent de plus en plus en ligne de compte. Cela joue pour des maladies chroniques comme le diabète, où l’autonomie du patient dans la gestion de sa maladie est au cœur des préoccupations du soignant.  Dès lors l’enjeu est de prescrire au patient un traitement efficace avec peu d’effets indésirables et qui doit pouvoir s’intégrer à son style de vie et à son système de valeurs. C’est la condition de la réussite de ces protocoles au long cours.

 

Question 3 : Comment intervenez vous dans le cadre de problématiques de médecine personnalisée?  quelle valeur apportez vous? 

Plus que jamais, il nous faut comprendre les patients par des approches qualitatives comme l’ethnographie et les communautés en lignes afin d’ appréhender leurs contraintes concrètes et leurs besoins réels. Ces recherches de fond constituent une aide précieuse pour nos clients dans le développement de médicaments et de services personnalisés. Ifop Healthcare maitrise parfaitement ces démarches.

écrit par Christina Bienenfeld

Votre interlocuteur

Christina Bienenfeld Directrice du pôle Healthcare

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories