L’opposition entre une France rurale acquise au FN et une France des métropoles ayant soutenu Emmanuel Macron s’est imposée dans les représentations et les commentaires. Cette grille de lecture, qui renvoie à la dichotomie entre régions gagnantes et perdantes de la nouvelle donne économique, constitue un cadre interprétatif général de la géographie électorale du pays assez valide et opérant.
Pour autant, toutes les zones périphériques ne sont pas logées à la même enseigne et certaines parviennent à tirer leur épingle du jeu, notamment les littoraux et les lieux touristiques car comme Jean Viard l’a récemment souligné (cf : Redessiner la France pour un nouveau pacte territorial. Fondation J. Jaurès. 2018) l’activité touristique et la valorisation des territoires constituent une dimension majeure pour comprendre les nouvelles dynamiques spatiales.
De la même façon, l’analyse électorale des vignobles permet d’affiner la compréhension de la géographie électorale française. Les orientations politiques de ces terroirs sont loin d’être homogènes. Certains vignobles, très prestigieux et parvenant à exporter à bons prix leurs productions, font figure d’enclaves aisés quand d’autres sont en crise et subissent de plein fouet la concurrence étrangère ou la financiarisation de leur filière. Ainsi, au cœur même d’un espace périphérique agricole, on retrouve la ligne de fracture entre les gagnants et les perdants d’un système économique mondialisé.
partager