A l’occasion de l’examen de la proposition de loi visant à instaurer une majorité numérique (jeudi 2 mars), la Fondation Reboot et l’Ifop publient un rapport portant sur le degré d’adhésion des Français aux mesures à prendre pour mieux réguler les usages des réseaux sociaux par les mineurs tout en le mettant en perspective avec des données auprès des premiers concernés qui permettent de mieux saisir l’ampleur prise aujourd’hui par ces réseaux dans la vie sociale et les pratiques informatives des jeunes.
Réalisée auprès d’un double échantillon (1000 Français âgés de 18 ans et plus et 2 000 jeunes âgés 11 à 24 ans dont un millier de mineurs), cette enquête met en lumière un fait très intéressant : le large consensus existant aujourd’hui autour d’une plus grande régulation de l’accès des mineurs à ces réseaux n’est pas le fruit d’une « panique morale » dénuée de tout fondement mais bien une réaction à l’ampleur prise aujourd’hui par ces plateformes dans les pratiques informatives des jeunes et les risques de désinformation auxquels certaines applications comme TikTok les exposent.
Les chiffres clés
1 – La proposition de loi du groupe Horizons visant à relever à 15 ans la majorité numérique (contre 13 ans actuellement) est largement soutenue par les Français (77%), et ceci y compris par les parents ayant des enfants de 13 à 15 ans actuellement inscrits sur un réseau social (75%).
2 – Mais le consensus est aussi très large autour d’autres mesures de régulation des réseaux telles que la prohibition des publicités numériques visant les moins de 15 ans (à 86%) ou l’affichage d’un message d’avertissement sur les dangers d’une utilisation excessive de ces plateformes (à 78%).
3 – Ce quasi-consensus national autour d’une plus grande régulation de l’accès des mineurs à ces réseaux n’apparaît pas comme le fruit d’une « panique morale » mais une réaction à l’ampleur prise par ces plateformes dans les pratiques informatives des jeunes.
4 – En effet, le volet de l’étude menée auprès des jeunes met en exergue leur usage massif des réseaux sociaux, et ceci en dépit des restrictions d’âge. Ainsi, une forte proportion des jeunes de 11 à 14 ans consultent quotidiennement Youtube (64%), TikTok (46%), Instagram (34%) ou Facebook (24%).
5 – De manière plus générale, l’enquête montre que la majorité de jeunes de moins de 15 ans consultent quotidiennement des réseaux sociaux de partage de photos et de vidéos (60%) ou des services de vidéos en ligne (57%), soit largement plus que les JT des grandes chaines (24%).
6 – Or, la place prise par les réseaux dans leurs pratiques informatives pose problème au regard du nombre significatif de jeunes de 11 à 14 ans (32%) qui jugent crédibles les informations qu’ils entendent ou consultent sur des réseaux sociaux de partage de vidéos comme TikTok ou Instagram.
7 – Et dans le détail, Youtube apparait comme une source d’information fiable pour un jeune sur deux (49% des 11-14 ans) et TikTok pour un jeune sur quatre : 25% pour l’ensemble des jeunes des 11-14 ans, et jusqu’à 43% pour les utilisateurs pluriquotidiens du réseaux chinois…
8 – Dans le cadre de cette révolution des pratiques informatives, TikTok s’impose comme un moteur de recherche à part entière et non plus comme un simple réseau de partage de vidéo : 33% des 11-14 ans l’utilisent comme moteur de recherche au moins une fois par jour, 62% une fois par mois.
9 – Or, une proportion significative de ces utilisateurs ont confiance dans les contenus véhiculés par le réseau chinois. Ainsi, 46% des jeunes de 11 à 14 ans considèrent que « la plateforme met en avant des ressources fiables » et 47% qu’un compte certifié est synonyme d’expertise dans son domaine.