Le paiement en espèces d’un achat effectué sur Internet séduit une majorité de français internautes.
Une courte majorité (57%) déclare avoir l’intention d’utiliser ce moyen de paiement s’ils en ont la possibilité et 21% en sont particulièrement convaincus (réponse « oui, certainement »). A l’opposé 43% n’ont pas l’intention d’y recourir et seulement 13% rejettent catégoriquement cette alternative (réponse « non, certainement pas »). Les 18-24 ans, les habitants de la région parisienne et du Sud Ouest se montrent particulièrement enthousiastes, 28% des répondants de chacune de ces 3 catégories répondant « oui, certainement ».
Le fait de ne pas à avoir à utiliser sa carte bancaire ressort nettement comme le principal avantage du paiement en espèces de l’achat en ligne.
Respectivement 31% et 28% des internautes français déclarent en effet que « cela permet de ne pas divulguer ses informations bancaires » et que « cela limite le risque de fraude ». D’autres types de raisons sont moins citées : le caractère anonyme, c’est-à-dire la non transmission des coordonnées (24%), les aspects rassurant (9%) et pratique « car on peut aller payer près de chez soi » (6%) ou « parce que l’on ne dispose pas de carte bancaire » (2%).
L’exposition à des problèmes ou la perception de freins lors du paiement d’achats en ligne dynamise l’intention de recourir aux paiement en espèces sur Internet.
Les personnes interrogées ayant rencontré un problème lors du paiement d’achats effectués en ligne par carte bancaire et celles percevant des freins lors de l’achat en ligne par carte bancaire sont respectivement :
– 66% et 64% à envisager de recourir au paiement en espèces d’un achat effectué sur Internet (contre 57% en moyenne) ;
– 44% et 41% à envisager de payer leurs factures courantes en espèces dans un commerce de proximité (contre 36% en moyenne) ;
– 61% et 56% à envisager de recourir au paiement en plusieurs fois et en espèces d’un achat effectué sur Internet (contre 52% en moyenne).
Pour plus d’informations : http://www.ecommercemag.fr/Thematique/techno-ux-1226/Breves/etude-Fran-ais-favorables-paiement-especes-achat-ligne-334858.htm