Le retour sur investissement est une préoccupation légitime des annonceurs en termes d’études Marketing. Les études qualitatives n’y échappent pas et doivent garantir des résultats utiles et actionnables.
En quoi les études qualitatives telles qu’elles sont pratiquées à l’Ifop s’affirment-elles comme un moyen efficace d’identifier des leviers d’action pour les annonceurs ?
Résolument orientées vers la facilitation de la prise de décision, les études qualitatives de l’Ifop se donnent pour mission de décoder la complexité afin d’identifier les leviers d’action pertinents. Pour cela, notre crédo est la mise en perspective des résultats grâce au croisement entre :
- l’analyse en profondeur du discours des cibles interrogées (consommateurs, professionnels, utilisateurs, prescripteurs…), via des réunions de groupe, des triades, des entretiens individuels ou du quali on line,
- et la compréhension fine du contexte dans lequel émerge ce discours, via des approches de planning stratégique (interviews d’experts, competitive review, benchmark, desk research…) et des éclairages connexes (tendances de société et de consommation, exploration de la webosphère, analyse sémiologique, observation ethnologique…).
Qu’est-ce qui garantit l’équilibre si souvent recherché par les marques entre profondeur et opérationnalité des résultats ?
Cette conjonction entre profondeur et opérationnalité des résultats repose sur le profil métissé des qualitativistes de l’Ifop, formés à la fois aux sciences humaines et au Marketing, et sur l’expertise sectorielle des équipes (Luxe, Beauty, Services, Grande Conso et Médias).
Comment ces études qualitatives accompagnent-elles les projets des clients de l’Ifop pour maximiser leur réussite ?
En prenant le parti du sur-mesure pour des approches parfaitement adaptées à leurs problématiques, en garantissant le suivi de bout en bout par des séniors expérimentés, véritables interlocuteurs pour nos clients, et en privilégiant le mode collaboratif et l’échange permanent d’informations (brainstormings, réunions d’étape, workshop d’application…).
écrit par Patrice Galiana
partager