Les animaux de compagnie jouissent d’une très grande popularité en France. La moitié des Français déclarent en posséder et 18 % de ceux qui n’en ont pas pensent en acquérir à l’avenir. Le chat et le chien arrivent en tête des animaux préférés des Français, avec plus de 13 millions de chat et plus de 7 millions de chiens. Mais au-delà des chiens et des chats, on observe également un intérêt grandissant pour les NAC (nouveaux animaux de compagnie), au nombre de 5 millions en France.
Cet engouement va bien au-delà des frontières françaises. Au niveau de l’Europe, ce sont 80 millions de foyers qui ont un nouveau animal de compagnie, pour les soins desquels ils dépensent près de 40 milliards d’euros par an, dont 3 milliards en médicaments.
De nombreuses études témoignent du caractère bénéfique de l’animal pour la famille tout entière : les bébés ayant vécu au contact de chiens ou de chats développent 30% de moins d’affections respiratoires que les autres et il y a moins d’obèses – enfants et adultes – dans les foyers avec un chien.
Des chercheurs ont aussi montré les impacts de la présence d’un animal sur la production d’hormones intervenant à la fois sur le plan psychique et physique, telles que l’ocytocine (hormone de l’attachement, facteur de bien-être), le cortisol (hormone du stress) et même l’insuline. Une influence dont sont conscients les possesseurs d’animaux qui apprécient leur compagnie apaisante, sécurisante, voire consolatrice.
Pour tout savoir sur l’expertise « Santé animale » du pôle Ifop Healthcare :
Santé Animale : des enjeux études pilotés par Ifop Healthcare
partager