Vous avez rejoint le Groupe Ifop en 2021 pour diriger l’entité Inspiring Qual, une fusion entre le Quali Marketing et InCapsule, quelle est votre vision de « Inspiring Qual » ?
Inspiring Qual, comme son nom, l’indique, souhaite donner une dimension inspirationnelle au quali, c’est-à-dire de proposer d’une part des protocoles d’études « smart » (du online au offline, de l’instantané au longitudinal, du déclaratif au vécu), et d’autre part augmenter les insights grâce au prisme du planning stratégique, c’est-à-dire de restituer la vision du consommateur dans son contexte socio-culturel, enrichis d’analyses sémiologique et de benchmark (des cas de marque, des tendances de la catégorie en question). Le tout avec une approche résolument internationale et avec le but de co-créer avec les consommateurs les propositions marketing concrètes de demain.
Quelles sont les missions d’IQ ?
Je dirais qu’il y a 3 missions :
1. Ecrire un nouveau chapitre « quali » chez Ifop
2. Booster l’esprit hybride en s’appuyant sur les équipes quanti et en proposant des solutions quali-plan strat-quanti pour une vision 360°
3. Accompagner nos clients un pas plus loin, au-delà de l’étude et au plus près de leurs besoins en termes d’innovation – en proposant un consulting sur mesure, résolument consumer centric et prospectif grâce aussi à notre collaboration avec nos collègues chez Sociovision.
Quels sont les challenges pour IQ ?
Ifop est un acteur reconnu sur le plan de l’Opinion, le quanti, le luxe. Il faut maintenant réussir à bien jouer l’hybridation afin de donner la part belle au quali également ! Mais je dirais que c’est plus une opportunité qu’un challenge, en tous cas c’est un beau challenge !
Quelles sont les évolutions du quali en 2022? Et pourquoi est-il devenu aussi important ?
Il n’échappe à personne que notre société et donc notre comportement en tant que consommateur évoluent à une vitesse éclair. Que ce soit une pandémie ou la naissance du Metaverse, le quali permet d’éclairer et de comprendre les besoins exprimés ou latents que la big data et le quanti seul ne peuvent pas aller creuser. Aussi, dans un monde où la technologie, les algorithmes, l’intelligence artificielle prennent de plus en plus de place, il est parfois très utile de pouvoir se « connecter » en profondeur avec l’humain, la « vraie » vie du consommateur, et d’entendre et ressentir ce qu’il ou elle dit, fait, pense et souhaite. Le consommateur qui lui, plus que jamais, a envie de s’exprimer, veut se sentir acteur, participer à l’élaboration du monde de demain. La co-création entre marque et consommateur passe donc forcément par un dialogue qualitatif.
Découvrez le portrait d’Ilana Dupeyron.