Aujourd’hui donné à 4% selon les dernières estimations du rolling Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio, le candidat investi par le Parti Communiste Français, Fabien Roussel, connait depuis quelques semaines une véritable percée dans les sondages. A l’heure où les candidats finalisent la publication de leur programme respectifs, l’Ifop a effectué une étude pour l’Humanité sur l’adhésion des Français aux propositions du candidat communiste.
La majorité des mesures proposées par le candidat communiste recueillent une nette adhésion. En particulier les réformes économiques et sociales, dont l’augmentation des pensions de retraites (89%) qui font également consensus parmi les électeurs Mélenchon (95%) et Jadot (94%). De même, la taxation à la source sur les bénéfices des multinationales pour lutter contre l’évasion fiscale (87%) et la création d’un service public du grand âge et l’interdiction des EHPAD à but lucratif (86%) recueillent un large soutien des Français.
A noter toutefois, que certaines mesures éveillent des clivages entre les différents électorats de la gauche. En particulier celle portant sur la création de six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR à laquelle six Français sur dix adhèrent (62%), mais qui ne fait pas l’unanimité parmi les électeurs mélenchonistes (48%) et écologistes (20%), tous deux favorables à une fermeture rapide des réacteurs nucléaires français.
La mesure la moins soutenue par les Français n’est pas d’ordre économique. La proposition de supprimer les devoirs à l’école pour tous les enfants ne reçoit pas une adhésion majoritaire de la part ni des Français (41%) ni électeurs de gauche.