L’Ifop renouvèle son baromètre sur les perceptions du monde rural pour Familles Rurales, soutenu par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Réalisée auprès de deux échantillons (grand public et ruraux), l’étude interroge sur l’évolution de l’image du monde rural dans le contexte actuel : bénéficie-t-elle toujours de l’embellie observée lors du confinement ? Quels sont les points forts et les faiblesses du mode de vie rural en 2023 ? Cette troisième édition s’est également attachée comparer l’impact de l’inflation sur les ruraux et le grand public, de même que leur rapport à la transition écologique sous plusieurs aspects : mobilités, logement …
Les 4 grands enseignements de l’étude :
- Le monde rural confirme sa très bonne image auprès des Français. Toutefois, des écarts de perception à son égard se creusent de nouveau entre le grand public et les ruraux avec la fin de la crise sanitaire.
- En dépit de cette image très positive du monde rural, le déficit croissant d’accès aux services publics alimente le sentiment d’abandon.
- Le contexte inflationniste actuel impacte fortement les modes de consommation et génère une précarisation croissante.
- Dans ce contexte, les ruraux sont, comme l’ensemble des Français, prêts à agir pour la transition écologique, s’ils en ont les capacités économiques.