La vague d’octobre du tableau de bord politique Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la légère remontée de la cote d’approbation de l’action de François Hollande, livre les enseignements suivants.
21% des Français approuvent l’action de François Hollande comme Président de la République, soit un score en hausse de 3 points par rapport au mois dernier. La remontée du chef de l’Etat est toutefois relative : l’adoucissement du mécontentement manifesté par les sympathisants du Front de Gauche (30% de réponses « approuve », +14) et d’Europe Ecologie Les Verts (27%, +5) à son égard masque une baisse du soutien que lui apporte les proches du Parti Socialiste (55%, -6).
Pour autant, une majorité de personnes interrogées porte ce mois-ci à son crédit sa défense des intérêts de la France à l’étranger (53%, +6) et on observe une hausse de la proportion de personnes souhaitant sa réélection (17%, +4), même si elle reste toujours très minoritaire à quelques mois du premier tour du scrutin présidentiel de 2017 y compris parmi les sympathisants de son propre camp (40%, -7).
Avec 28% d’appréciations positives, la cote d’approbation de l’action du Premier Ministre se situe toujours à un niveau au-dessus de celle du Président de la République (28%, -1). Mais l’écart entre les deux cotes d’approbation est le plus petit mesuré depuis l’entrée en fonction de Manuel Valls (de 7 points en sa faveur). Si environ quatre français sur dix considèrent qu’il dirige bien l’action de son gouvernement (40%, +3) et qu’il est une personnalité qui doit jouer un rôle important à l’avenir (39%, +2 ; 61% auprès des sympathisants du Parti Socialiste et 48% auprès des sympathisants du MoDem et de l’UDI), le fait qu’il soit jugé capable de sortir le pays de la crise par seulement 19% des personnes interrogées (-3) explique sans doute cette tendance à un alignement progressif de sa cote sur celle de François Hollande.
La conjoncture n’est pas non plus favorable à l’opposition qui n’est pas perçue comme capable de faire mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir. 20% des Français seulement accordent une crédibilité plus forte à l’opposition incarnée par Les Républicains (stable), quand 53% considèrent qu’elle ferait ni mieux ni moins bien (-1), et 26% qu’elle ferait moins bien (+1).
S’agissant du Front National, 18% des personnes interrogées supposent qu’une majorité qui en serait issue serait capable de faire mieux (+2), tandis que 33% croient qu’elle ferait ni mieux ni moins bien (-3) et 48% que son action ne serait moins profitable (+1)
partager