La vague de novembre du tableau de bord politique Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la baisse de la cote d’approbation de l’action de François Hollande et la hausse de celle de Manuel Valls, livre les enseignements suivants.
– 16% des Français déclarent approuver l’action de François Hollande comme Président de la République. Subissant une baisse de 5 points, le chef de l’Etat atteint son niveau le plus bas, égalant celui mesuré en juin 2016. Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017, François Hollande est aujourd’hui « lâché » par son électorat du premier tour en 2016 ; pour la première fois, il apparaît minoritaire auprès de cette strate (37%, -13 points par rapport au mois dernier). D’ailleurs, seules 12% des personnes interrogées souhaitent sa réélection en 2017 (-5), signe des difficultés du Président de la République à l’approche de la primaire organisée par son parti en janvier et du scrutin présidentiel.
– L’action de Manuel Valls comme Premier Ministre convainc peu également : 34% des Français déclarent approuver la politique conduite par le chef du gouvernement. Mais la cote de Manuel Valls est en hausse de 6 points par rapport au mois dernier, et même de 10 points auprès des sympathisants du Parti Socialiste (63%) et des proches d’Europe Ecologie Les Verts (34%), crédibilisant l’hypothèse selon laquelle il pourrait suppléer François Hollande comme candidat de la majorité à la prochaine élection présidentielle. 45% des personnes interrogées déclarent en outre qu’il est une personnalité qui doit jouer un rôle important à l’avenir (+6) et 44% jugent qu’il dirige bien l’action de son gouvernement (+4). Mais seuls 25% des Français le croient capables de sortir le pays de la crise (certes en hausse de 6 points), constituant un obstacle certain.
– Les Français paraissent toujours sans espoir d’une amélioration de la situation du pays. En parallèle de l’impopularité du couple exécutif, la crédibilité des formations de l’opposition est peu élevée. A peine 23% des personnes interrogées considèrent qu’une majorité formée de personnalités issues des Républicains serait en mesure de faire mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir. A quelques jours de la primaire, l’opposition incarnée par Les Républicains progresse cependant nettement auprès de ses sympathisants (63%, +9). Enfin, l’opposition incarnée par le Front National obtient quant à elle un score moins élevé (18%, stable).
partager