La vague de février du tableau de bord politique Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la progression notable de la cote d’approbation de l’action de Bernard Cazeneuve, livre les enseignements suivants.
A quelques mois de la fin de son quinquennat, 27% des Français déclarent approuver l’action de François Hollande comme Président de la République. Cette proportion, en hausse d’un point par rapport au mois dernier, correspond finalement à la proportion de personnes considérant qu’il mène une bonne politique économique (26%, +1), dans un pays frappé par une crise durable, et que son bilan à la tête de l’Etat est bon (26%, +2). Les sympathisants du Parti Socialiste demeurent ses principaux soutiens (64%, -3), parmi lesquels ne figurent qu’une petite minorité de sympathisants du Front de Gauche (27%, -2) ou d’Europe Ecologie Les Verts (37%, -7).
La politique de Bernard Cazeneuve convainc quant à elle une majorité de Français. 52% d’entre eux déclarent approuver son action comme Premier Ministre, soit un résultat en hausse de 5 points, qui s’explique sans doute en partie par le jugement majoritairement partagé selon lequel il dirige bien l’action de son gouvernement (60%, +3). Toutefois, les personnes interrogées sont partagées s’agissant de son avenir politique. A quelques mois de la fin de ses fonctions, seules 46% d’entre elles estiment que Bernard Cazeneuve est une personnalité qui doit jouer un rôle important à l’avenir (+1).
De l’autre côté du prisme politique, les capacités à faire mieux de l’opposition sont toujours mises en doute par une majorité de Français. Après une hausse en décembre 2016 (+6 entre novembre et décembre) consécutive à l’investiture de François Fillon dans la perspective de l’élection présidentielle, la proportion de personnes déclarant qu’une majorité issue des Républicains serait capable de faire mieux que le gouvernement actuel stagne à 23% (stable par rapport à janvier, -6 par rapport à décembre). En revanche, 31% des personnes interrogées jugent qu’elle ferait moins, soit un résultat en hausse de 6 points, quelques jours après la polémique sur le travail parlementaire de sa femme et des enfants.
partager