En partenariat avec

Sondage 06/12/2016

Le tableau de bord politique – Décembre 2016

La vague de décembre du tableau de bord politique Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la forte hausse de la cote d’approbation de l’action de François Hollande juste après avoir annoncé qu’il renonçait à être candidat pour un second mandat présidentiel, livre les enseignements suivants.

– 29% des Français déclarent approuver l’action de François Hollande comme Président de la République, soit un résultat en hausse de 13 points par rapport au mois dernier. Son annonce de non-candidature à l’élection présidentielle jeudi 1er décembre semble avoir bien été accueillie par les personnes interrogées. Le chef de l’Etat progresse dans l’ensemble des segments de la population mais c’est à gauche et au centre que les hausses sont les plus sensibles : sa politique est ainsi jugée favorablement par 63% des sympathisants du Parti Socialiste (+10), par 38% de ceux du Front de Gauche (+23) et de ceux d’Europe Ecologie Les Verts (+19) et par 34% des proches du MoDem (+21).

– La cote d’approbation de l’action de Manuel Valls est parallèlement minoritaire et stable : seuls 33% des Français déclarent approuver son action comme Premier Ministre. Alors que son nom revient avec insistance pour prendre la suite de François Hollande comme chef de file de la majorité à la prochaine élection présidentielle, 45% des personnes interrogées déclarent que Manuel Valls est une personnalité qui doit jouer un rôle important à l’avenir (stable). Les sympathisants du Parti Socialiste (71%, -1) et ceux du Modem (59%, +10) et de l’UDI (59%, +11) sont les plus favorables à son sujet dans cette optique.

– A droite, l’organisation d’une primaire par Les Républicains semble avoir porté ses fruits. 29% des Français jugent qu’une majorité issue de l’ex-UMP serait en mesure de faire mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, soit un score en hausse de 6 points et le plus haut score mesuré pour l’opposition, bien que minoritaire. 19% des personnes interrogées émettent parallèlement une opinion positive s’agissant de la crédibilité du Front National (+1).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 983 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 2 au 3 décembre 2016.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories