La deuxième enquête Ifop-Fiducial pour iTELE, Paris Match et Sud Radio sur la primaire de la droite et du centre des 20 et 27 novembre prochains livre les enseignements suivants :
• L’indice de participation à ce scrutin s’établit à 10% des électeurs se déclarant tout à fait certains de participer au processus de désignation du candidat de la droite et du centre pour la prochaine élection présidentielle. Ce résultat, extrapolé à la population inscrite sur les listes électorales, représente près de 4,5 millions d’électeurs potentiels, ce qui constituerait une participation supérieure à celle de la primaire socialiste d’octobre 2011.
• Le rapport de forces de premier tour révèle un avantage assez net en faveur d’Alain Juppé. Avec 39% des intentions de vote, le maire de Bordeaux devance Nicolas Sarkozy, qui recueille 32%. Notons que l’écart entre les deux favoris de la primaire est passé depuis la dernière enquête de l’Ifop de 11 à 7 points. Viennent ensuite Bruno Le Maire (11%) et François Fillon (11%), qui à 10 mois du scrutin apparaissent décrochés du duo de tête. Les cinq autres prétendants testés bénéficient d’intentions de vote de 1 à 3%. Le rapport de forces entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy apparaît inversé parmi les sympathisants Les Républicains (43% pour Nicolas Sarkozy contre 34%) qui, rappelons-le, constituent le bataillon principal des électeurs souhaitant participer à la primaire. Ce dernier élément ainsi que les incertitudes liées à la fois à la participation (qui va réellement aller voter ?) et à l’offre électorale (qui sera finalement candidat ?) doivent inciter à la plus grande des prudences quant au caractère prédictif de ce rapport de forces à 10 mois du scrutin.
• L’intention de vote de deuxième tour testée par l’Ifop amplifie très nettement l’avantage de premier tour en faveur d’Alain Juppé. Celui-ci obtient en effet 59% contre 41% pour Nicolas Sarkozy. Le maire de Bordeaux arrive en tête quelle que soit la catégorie socio démographique ou politique, excepté chez les sympathisants Les Républicains (48% contre 52%).
partager