Cette nouvelle Balise d’Opinion Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio s’intéresse à l’épidémie de coronavirus qui se propage en France et à l’action gouvernementale pour y faire face.
Le jugement sur l’action du gouvernement face à l’épidémie de coronavirus est plus critique que jamais depuis le début de la crise. Dans le détail, 81% des Français pensent que le gouvernement a caché certaines informations (+17% par rapport au 15 mars), une critique que l’on retrouve dans tout le spectre politique : 89% chez les sympathisants Rassemblement National, 86% chez les sympathisants France Insoumise ; mais également majoritaire chez les sympathisants La République en Marche (55%) et concernant deux électeurs d’Emmanuel Macron en 2017 sur trois (64%).
Egalement 76% des Français (+19 points depuis le 15 mars) pensent que le gouvernement n’a pas réagi rapidement, 70% (+24 points) qu’il ne donne pas tous les moyens aux infrastructures et professionnels de santé pour lutter contre ce virus et 68% qu’il n’a pas communiqué de manière claire (+25% ).
Pour quatre Français sur dix le gouvernement français gère moins bien cette crise que les gouvernements des autres pays (39%), pour cinq Français sur dix ni mieux ni moins bien (53%), et pour près d’un sur dix mieux que les autres gouvernements (8%).
Enfin, plus de sept Français sur dix souhaitent que le port du masque (masque artisanal, masque chirurgical…) devienne obligatoire pour toute personne sortant de son domicile pour aller dans un lieu public (72%).