La remontée spectaculaire de la popularité présidentielle (+11 points dans les indices Ifop / JDD en mars 2020) n’empêche pas un regard de plus en plus sévère de l’opinion publique sur la gestion gouvernementale du Covid-19.
En effet, la dernière enquête Ifop-Fiducial pour Cnews et Sud Radio révèle une véritable défiance, allant en s’enracinant.
Ainsi, les Français déplorent un déficit de réactivité de la part des pouvoirs publics : seuls 26% des répondants estiment que le gouvernement a réagi rapidement (-17 points depuis le 15 mars).
Parallèlement, dans le contexte de pénuries de masques et de tests, deux tiers considèrent que le gouvernement n’a pas donné les moyens aux professionnels de santé et aux infrastructures pour lutter contre le virus (+20 points depuis le 15 mars).
De la découle un procès en insincérité : 72% des personnes interrogées estiment que le gouvernement a caché certaines informations, perception à relier, moins à une vision complotiste qu’à une communication gouvernementale perçue comme peu claire.
Enfin, on note malgré une baisse que le niveau d’inquiétude reste très élevé et concerne 8 Français sur 10 (79%, -6 points).