Cette nouvelle Balise d’Opinion Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio s’intéresse à l’épidémie de coronavirus qui se propage en France et à l’action gouvernementale pour y faire face.
L’inquiétude liée à l’épidémie de coronavirus est toujours aussi forte, puisqu’elle concerne 85% des Français, et touche ainsi toutes les catégories de la société. Dans le détail un tiers des Français se déclare “tout à fait inquiet” (35%), davantage chez les femmes (37% vs 33% des hommes), les personnes de plus de 35 ans (39% vs 29% des moins de 35 ans), ainsi que les ouvriers et employés (respectivement 44 et 38% vs 21% des cadres).
Face à ce taux d’inquiétude élevé, près de trois Français sur quatre jugent qu’il faudrait renforcer le confinement décidé par le gouvernement (73%) pour lutter contre la propagation du coronavirus. Par proximité politique se sont surtout les sympathisants Les Républicains qui souhaitent ce renforcement (78%), et moins les sympathisants Europe Ecologie Les Verts (68%). Moins d’un Français sur quatre juge qu’il faut laisser le confinement tel qu’il est actuellement (23%), et seuls 4% des Français sont pour l’assouplir.
Concernant la confiance dans le gouvernement pour faire face à la crise, on assiste à une bascule puise celle-ci devient minoritaire : seuls 48% des Français font confiance au gouvernement pour faire face efficacement au coronavirus, soit une chute de 7 points en cinq jours. Cette chute se ressent principalement chez les sympathisants Les Républicains (-20 points), et touche des secteurs pourtant essentiels : seuls 40% des salariés du secteur public ont confiance. En parallèle, une petite majorité de Français fait confiance au gouvernement pour aider les entreprises en difficulté en raison du coronavirus (52% -5 points).