Cette nouvelle Balise d’Opinion Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio s’intéresse à l’épidémie de coronavirus qui se propage en France et à l’action gouvernementale pour y faire face et révèle les enseignements suivants :
- Le sentiment d’inquiétude face au coronavirus pour soi et sa famille remonte, concernant 78% des Français (+3 points). Mais c’est surtout l’inquiétude l’égard des conséquences économiques de la crise du coronavirus qui coronavirus : elle concerne neuf Français dix (90%, =).
- Plus de six Français sur dix (62%, -3 points) ne font pas confiance au gouvernement pour préparer le pays au déconfinement à partir du 11 mai : le discours du Premier Ministre aura donc eu peu d’effet. Par proximité partisane, cette défiance est plus élevée chez les sympathisants La France Insoumise (88%) et Rassemblement National (76%), ainsi que chez les Français se sentant Gilet jaune (84%) ou les soutenant (74%).
- Dans son discours du 28 avril à l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre a détaillé les mesures concernant les écoles, collèges et lycées : plus de deux Français sur trois sont opposés à la réouverture des écoles primaires à partir du 11 mai (68%). Ils sont également une majorité à être opposés à la réouverture des collèges à partir du 18 mai dans les départements où la circulation du virus est faible (55%) ainsi qu’à la réouverture conditionnelle des lycées repoussée au moins de juin avec une prise de décision fin mai (51%).