La dernière enquête Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio diffusée un mois après le début du confinement révèle les 3 enseignements suivants :
- Un pessimisme massif sur les conséquences économiques de la crise du Covid-19 : 90% des personnes interrogées expriment de l’inquiétude à ce sujet tandis que 75% (-7 points depuis le 2 avril) font part d’une inquiétude pour eux ou leurs proches.
- Un effet de l’intervention d’Emmanuel Macron lundi dernier : le regard sur la gestion gouvernementale de l’épidémie de coronavirus fait toujours l’objet de jugements sévères. Pour autant, cette enquête, menée dans le sillage de l’intervention présidentielle, révèle un reflux de l’intensité des critiques. Ainsi, 41% des interviewés reconnaissent que le gouvernement a donné tous les moyens aux infrastructures et aux professionnels de santé (+11 points en une semaine), 40% qu’il a communiqué de manière claire (+8).
- Une crispation sur le retour à l’école le 11 mai : moins d’un tiers des Français souhaite que les cours reprennent à partir du 11 mai tandis que 68% préconisent un retour en classe en septembre. Dans le détail, 40% des parents d’enfants scolarisés en primaire appellent de leurs voeux une reprise le 11 mai vs 25% pour les parents d’enfants scolarisés au lycée.