La sixième vague du baromètre Ifop-Fiducial pour iTELE, Paris Match et Sud Radio de la primaire organisée par Les Républicains dans la perspective du scrutin des 20 et 27 novembre 2016 livre les enseignements suivants :
Passée la rentrée politique des différents candidats, l’indice de participation se maintient à 8% des électeurs.
Dans la perspective du premier tour de la primaire, Alain Juppé bénéficie toujours de 35% des intentions de vote (niveau identique aux trois dernières mesures). Dans le même temps, Nicolas Sarkozy enregistre une légère baisse de 2 points (31%) après une hausse sensible début septembre, consécutive à son entrée en campagne. Les deux favoris sont suivis par Bruno Le Maire (13%, +3 points) et François Fillon (12%, +2). Auprès des sympathisants Les Républicains, l’écart se réduit mais demeure en faveur de l’ancien Président de la République : chez les proches du parti, Nicolas Sarkozy bénéficie ainsi de 47% d’intentions de vote au premier tour (-1 point), contre 30% pour Alain Juppé (+2 points).
Au second tour, l’avance d’Alain Juppé augmente légèrement après la baisse due à l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy : le rapport de forces s’établit aujourd’hui à respectivement 57% (+3) contre 43% (-3). Comme au premier tour, les sympathisants LR se montre davantage acquis à l’ancien président du parti : 57% d’entre eux voteraient Sarkozy au second tour de la primaire.
partager