Les intentions de vote à la primaire organisée par Les Républicains en novembre 2016 mettent en évidence une tendance à la baisse au premier tour pour Alain Juppé : il obtient 35% des intentions de vote (-2 points par rapport à la vague précédente (mars-avril) mais surtout -6 points depuis le début de l’année).
En deuxième position, Nicolas Sarkozy obtient quant à lui 27% des intentions de vote, un chiffre en hausse d‘un point par rapport à la vague de mars-avril mais en baisse de 5 points par rapport à février 2016.
Bruno Le Maire et François Fillon se disputent toujours la troisième place : Bruno Le Maire obtient 13% (-1 point) des suffrages et François Fillon 12% (-3 points). Loin derrière, Nathalie Kosciusko-Morizet et Nadine Morano comptabilisent respectivement 4% (+1 point) et 3% (+1 point).
Les résultats sont sensiblement différents lorsque l’on isole les intentions de vote des seuls sympathisants Les Républicains pour la primaire. Nicolas Sarkozy et Alain Juppé sont alors à égalité, rassemblant chacun 34% des intentions de vote. Bruno Le Maire et François Fillon sont respectivement à 15% et 14% et se disputent toujours la troisième marche du podium. Jean-François Copé obtient ensuite 2% et Nathalie Kosciusko-Morizet 1%.
Les intentions de vote du second tour sont plus tranchées même si on observe cette même tendance à la baisse pour Alain Juppé : il obtient 59% (-2 points) des intentions de vote devant Nicolas Sarkozy à 41% (+2 points). Chez les sympathisants Les Républicains, le second tour est beaucoup plus serré mais Alain Juppé reste en tête avec 52% des voix contre 48% pour Nicolas Sarkozy.
partager