En partenariat avec

Sondage 23/03/2016

Suivi barométrique de la primaire organisée par Les Républicains

A désormais huit mois du premier tour de la primaire organisée par Les Républicains pour désigner leur candidat à l’élection présidentielle de 2017, la troisième vague du suivi barométrique de l’Ifop et Fiducial pour iTELE, Paris Match et Sud Radio fait toujours état d’une conjoncture favorable à Alain Juppé, que ce soit au premier tour ou au second tour.

Le potentiel de participation à la primaire organisée par Les Républicains s’établit autour d’un dixième de la population inscrite sur les listes électorales. 9% des personnes interrogées se déclarent tout à fait certaines de se présenter les 20 et 27 novembre prochains. Les sympathisants des Républicains sont logiquement surreprésentés : 22% d’entre eux envisagent de prendre part à l’initiative citoyenne du parti qu’ils soutiennent.

Avec 38% d’intentions de vote au premier tour (-1), Alain Juppé caracolerait en tête devant Nicolas Sarkozy (27%, -5), augmentant l’écart mesurée auparavant entre les deux protagonistes (39%-32% en février 2016). Bruno Le Maire se détache ensuite et émerge en tant que troisième homme du scrutin, recueillant 16% des intentions de vote et enregistrant une hausse de 5 points par rapport au mois dernier. L’ancien ministre de l’Agriculture semble profiter d’un élan en sa faveur depuis l’officialisation de sa candidature fin février. François Fillon semble quant à lui distancé (8%, -3), bien que devançant nettement les autres prétendants, et parmi eux, Nathalie Kosciusko-Morizet (3%, stable), Nadine Morano (3%, +1) et Jean-François Copé (2%, non testé lors de la vague précédente).

Au second tour, Alain Juppé creuse l’écart par rapport à Nicolas Sarkozy. Le maire de Bordeaux serait alors porté par 62% des électeurs potentiels (+3), contre 38% pour l’ancien Président de la République (-3). Auprès des sympathisants des Républicains, qui constitueront vraisemblablement le cœur de l’électorat des 20 et 27 novembre prochains, l’écart entre les deux adversaires serait toutefois plus ténu (53%-47%), mais toujours à la faveur d’Alain Juppé.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 8090 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 23 février au 18 mars 2016.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories