TREND
La culture se dématérialise et le sport
Pour continuer de rester en forme, de nombreuses entreprises, sportifs, influenceurs et applis se mobilisent afin de motiver leur communauté.
Les réseaux sociaux sont au cœur de la vie confinée, ce qui ouvre des opportunités aux acteurs du milieu sportif, multipliant leurs présence grâce aux IGTV, Live, défis, TikTok challenges. Les applications sportives aussi constatent une hausse de téléchargement de 40% dans le monde (source: App Annie).
Les manières de stimuler sa communauté sont très variées, en plus de proposer des cours :
- Collabs : Paris 2024 (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques) en collaboration avec les athlètes partagent des exercices pour se maintenir en forme.
- Contenus dérivés : La salle de Sport With Reebok propose des programmes en ligne gratuits sur Instagram, mais également des playlists et lectures en fonction du sport pratiqué !
- Challenges musicaux : Le footballeur Florian Thauvin a lancé un challenge Tik Tok en musique avec sa compagne.
- Talks et recettes : La marque Respire propose en plus de cours de sport en Live ou IGTV, des tips bien-être ou encore des talks avec différents entrepreneurs, et des recettes cuisine pour apéro avec conseils alimentaires!
PAROLES
« On s’adapte, ça fait partie de nos qualités de sportifs de haut niveau. Il faut prendre le bon côté des choses ». Pour Sylvain André, champion du monde de BMX
Pendant cette période surtout, il ne faut pas négliger les bienfaits du sport. Il développe de l’autodiscipline, permet de canaliser les énergies, de se détendre et même de s’évader…
INITIATIVE
E-Club de Decathlon, propose des cours gratuits jusqu’à fin avril, puis 9 euros par mois; ou 60 euros à l’année, pour accéder à une chaine en direct en replay de plus de 1000 cours exclusifs filmés en direct du Domyos Fitness Club. Un moyen pour la marque de rester présente auprès de ses clients, et d’utiliser à bon escient les datas de ses clients en leur poussant des contenus vidéos adaptés à leurs achats. Les utilisateurs de E-Club Decathlon ont été multipliés par 4 et le nombre de vidéos visionnées a triplé pendant la 1ère semaine de confinement.
Envie d’ajouter également, le fait que Décathlon redouble d’idées pour ne pas laisser « tomber » les sportifs en créant des offres hybrides avec certains distributeurs (Franxprix, Auchan) pour rendre accessible une offre basique qui puisse permettre à tout un chacun de pratiquer chez lui…
Pour plus de tendances, rendez-vous sur le site Incapsule et sur Instagram !
[Solidaire@Home] L’Intelligence collective au service des nouvelles solidarités
[Santé@Home] Comment la crise revisite les notions de bien-être et de la santé ?
[Learn@home] L’explosion de l’apprentissage numérique va-t-elle durer ?
[Stay@home] Comment les marques comblent-elles ces temps « at home » ?
[Play@home] Comment le jeu et le divertissement s’adaptent aux modes de vie « Indoor » ?
[Cook@home] Comment faire de la pratique culinaire une thérapie positive