À seulement quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur perception des deux principaux candidats de gauche : Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot.
Pour Jean-Luc Mélenchon, 52% des Français déclarent qu’il « inquiète ». Cela correspond à une légère amélioration de son image par rapport à mars 2021, mais qui lui reste bien moins favorable qu’à la veille du premier tour de l’élection de 2017 (59% déclarent qu’il « inquiète » en mars 2021, contre 38% en mars 2017). De plus, une part plus importante de Français lui reconnait la crédibilité de sa stature en tant que potentiel président de la République (28% ; +7) ainsi que sa proximité avec les préoccupations des Français (45% ; +5) par rapport à l’année précédente. Ces opinions restent cependant largement moins partagées qu’en 2017, où près la moitié de l’opinion lui attribuait une stature présidentielle (46%, +18% par rapport à mars 2022).
Le principal trait caractérisant Yannick Jadot est sa sympathie (41%), que seuls les électorats de Marine Le Pen (28%) et Éric Zemmour (24%) lui reconnaissent peu. Cependant, malgré ses ambitions présidentielles, en dehors des Français ayant l’intention de voter pour lui aux prochaines élections, ce dernier peine à convaincre les Français sur sa capacité à défendre les intérêts de la France (30%), à fédérer (23%), à trouver des solutions pour sortir le pays de la crise (20%) et par conséquent à affirmer sa présidentiabilité (20% des Français lui attribuent ce trait, à des niveaux oscillants entre 4 et 15% pour les électorats d’Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Éric Zemmour).