×

En partenariat avec

Sondage

Sondage sur le rapport des Français à leur facture énergétique – Volet 1 : Production et consommation d’énergie en France

La politique énergétique française depuis 50 ans dans l’opinion : une tension accrue entre développement des énergies renouvelables ou de l’énergie nucléaire

 

 

En décembre 1974, l’énergie nucléaire était identifiée par un Français sur deux (50%) comme l’énergie ayant le plus d’intérêt pour l’avenir de la France. Une proportion bien supérieure à l’ensemble des autres énergies, qui peinaient alors à rivaliser au sein de l’opinion (20% mentionnaient une énergie renouvelable et 19% une énergie fossile) . Mais à l’heure de la montée de la défiance envers l’énergie nucléaire à l’échelle nationale/ européenne (des critiques amplifiées notamment par l’incident de Fukushima en 2011) et des préoccupations environnementales au sein de l’espace public, les grandes orientations en matière de politique énergétique française divisent davantage aujourd’hui.

De fait, un tiers des Français seulement identifient aujourd’hui l’énergie nucléaire comme stratégique pour l’avenir de la France (32%). Une forte baisse (-18pts en cinquante ans ) qui inverse la tendance au profit des énergies renouvelables (46% citent une énergie renouvelable ; +26 pts vs 1974 !), et tout particulièrement de l’énergie solaire (29% ; +17pts). Un écart important se creuse néanmoins entre l’énergie solaire et les autres énergies renouvelables, citées individuellement par moins d’un interviewé sur dix : 7% pour l’énergie géothermique (+6 pts vs 1974), 6% l’énergie éolienne (+5 pts), 3% l’énergie hydraulique (-1 pt) et 1% l’énergie marémotrice (-1 pt).

Dans ce contexte, le clivage à l’égard de l’orientation à prendre en matière de politique énergétique est particulièrement marqué. La moitié des répondants souhaitent aujourd’hui que la France poursuive sa transition énergétique en privilégiant les énergies renouvelables (51%) aux dépends, donc, de l’énergie nucléaire (25% souhaitent que l’énergie nucléaire soit privilégiée). Un autre quart préfère que l’équilibre actuel soit conservé (soit une production énergétique provenant à 67% de centrales nucléaires et 27% de moyens de productions renouvelables).

Ces résultats d’ensemble cachent toutefois des réalités bien distinctes en fonction des segments de population. Si les femmes, les moins de 35 ans souhaitent pour une nette majorité d’entre eux que les énergies renouvelables soient privilégiées en France, quand les hommes et les 65 ans ou plus sont de leur côté, plus divisés. De telle sorte que ces derniers voient toujours le nucléaire comme la première énergie d’avenir (respectivement 48% et 45%), quand les femmes et les plus jeunes placent leur espoir dans le renouvelable avant tout.

 

 

Des énergies fossiles « hors-jeu » ?

 

 

En février 2025, les énergies fossiles ne sont pas perçues comme des énergies ayant un intérêt pour l’avenir de la France (6% citent une énergie fossile). Ressources en voie d’épuisement, à l’exploitation particulièrement polluante et sous le feu des critiques d’une part croissante de Français,  le gaz naturel, le pétrole et le charbon sont peu plébiscités (respectivement 4%, 1% et 1% de citations). Par comparaison à 1974, c’est l’intérêt tout particulièrement pour le pétrole qui chute (-12 pts).

En outre, les énergies fossiles souffrent d’une image dégradée en matière de gouvernance énergétique :  59% des répondants déclarent qu’ils n’ont pas confiance dans le pétrole pour assurer l’indépendance énergétique de la France (dont 29% « pas du tout confiance ») et 68% dans le charbon (dont 43% « pas du tout confiance » !). Inversement, les Français expriment principalement leur confiance sur le sujet à l’égard de l’énergie solaire (79% ; dont 28% « tout à fait confiance »), l’énergie hydraulique (71%, dont 20% « tout à fait confiance ») et dans une moindre mesure à l’égard de l’énergie nucléaire (65%, dont 23% « tout à fait confiance »).

Documents à télécharger

Les résultats Le communiqué de presse

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 28 au 30 janvier 2025.

Vos interlocuteurs

Marion Chasles-parot Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Marie-Agathe Deffain Chargée d'études - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Documents à télécharger

Les résultats Le communiqué de presse

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 28 au 30 janvier 2025.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories