Le sondage Ifop réalisé pour Sud Radio revient sur le premier tour des élections municipales et décrypte le vote des Marseillais.
Parmi les principaux enseignements, on relève que la participation au scrutin est fortement différenciée selon les électorats : ainsi, les personnes ayant voté pour Jean-Luc Mélenchon (37%) ou François Hollande (40%) au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 se sont nettement moins rendues aux urnes que l’électorat de droite (65% des électeurs de Nicolas Sarkozy et 78% de ceux de Marine Le Pen).
Par ailleurs, les enjeux les plus déterminants du vote au premier tour des élections municipales à Marseille se révèlent être l’emploi et l’activité économique, un item cité par 30% des votants. Il est suivi de la sécurité des biens et des personnes qui, même si elle demeure deuxième enjeu cité (29%), n’a pas autant pesé dans le choix des Marseillais que certains auraient pu le croire.
Si les préoccupations économiques ont marqué ce scrutin (la fiscalité et les impôts locaux sont cités par 24%), l’entretien et le fonctionnement de la ville ont également joué un rôle déterminant : ainsi, 24% des Marseillais déclarent que la propreté des lieux publics a fortement compté pour eux au moment de voter au premier tour ; 21% ont cité l’amélioration et l’extension des transports en commun et 20% le cadre de vie et l’environnement.
partager