L’élection d’Emmanuel Macron comme président de la République constitue l’événement le plus marquant de l’année 2017 pour 42% des Français, devant la guerre contre Daech en Irak et en Syrie (31%), la série d’ouragans aux Antilles (29%) et la première année de Donald Trump à la Maison-Blanche (28%).
Principales bonnes nouvelles en 2017 : la première greffe d’un visage (pour 94% des Français), les défaites subies par Daech (86%), le nouveau titre de champion du monde de judo décroché par Teddy Riner (83%) et l’odyssée spatiale de Thomas Pesquet (82%). Les grandes peurs de l’année : les attentats liés à l’islamisme radical (96%), les catastrophes naturelles comme l’ouragan Irma (88%) et les tensions autour de la Corée du Nord (87%).
Enfin, au seuil de 2018, les principaux espoirs sont principalement placés dans le déclin du terrorisme (cité par 61%) et une forte baisse du nombre de chômeurs (48%). Au palmarès de 2017, Emmanuel Macron et le pape François se hissent en première place des personnalités de l’année, chacun cité par 33% des Français. Dans un registre plus personnel, ceux-ci préféreraient passer le réveillon avec Florence Foresti côté femmes (33%) et Omar Sy (40%) côté hommes.
partager