Alors qu’Emmanuel Macron a évoqué l’idée de l’envoi de troupes occidentales sur le sol ukrainien, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leurs regards concernant le conflit en Ukraine.
D’une part, 27% des Français se déclarent favorables à ce que la France participe, au sein d’une coalition européenne, à une intervention militaire en Ukraine contre les forces russes. A titre de comparaison, ils étaient 56% en septembre 2015 concernant la participation de la France à une intervention militaire en Syrie contre l’Etat Islamique.
D’autre part, une minorité de Français (22%) sont favorables à l’envoi de troupes françaises en Ukraine dans le cadre d’une intervention militaire terrestre. En s’intéressant à la proximité partisane, nous constatons que les sympathisants Renaissance (50%) se révèlent nettement plus enclins à soutenir l’envoi de troupes françaises que les oppositions politiques (13% pour le Rassemblement et 27% pour la France insoumise), tout en restant divisés sur la proposition du chef de l’Etat.