Dans le cadre d’une étude pour la MGEN, l’Ifop a mené une enquête sur la perception des Français et des adhérents de la MGEN à propos de l’aide active à mourir.
On note, pour une large majorité de la population, un souhait d’évolution de la loi qui va vers une légalisation de l’aide active à mourir ainsi qu’une meilleure prise en compte du sujet. En effet près de 8 Français sur 10 (78%) sont favorables à l’organisation d’une conférence citoyenne sur la fin de la vie. Quand aux adhérents de la MGEN, ils se relèvent d’autant plus mobilisés sur la question puisque 87% d’entre eux le souhaitent.
Pour aller plus loin, 92% des Français et 97% des adhérents MGEN souhaitent que le malade puisse être aidé à mourir ; c’est 3 points de plus qu’en 1987. Une grande majorité des Français (93%) ayant déjà été confrontée à la fin de vie d’un proche sont d’autant plus favorables à la légalisation de l’aide active à mourir.
Si le principe requiert des dispositions juridiques, sanitaires et psychologiques, les Français se montrent toutefois en faveur d’un conditionnement souple de l’aide active à mourir, un nouveau signe du consensus que génère la question aujourd’hui.
Bien que cette disposition légale soit vivement demandée par la population française, certaines mesures financières empêchent une organisation du système de fin de vie performante. En effet, 55% des Français interrogées estiment qu’à l’heure actuelle le montant remboursé par la sécurité sociale et les mutuelles pour les derniers soins et traitements du malade ne sont pas suffisants. Cet enjeu et le contexte général font d’ailleurs des assurances et mutuelles des acteurs centraux de la question de la fin de vie : 67% des Français pensent qu’ils ont un rôle important à jouer dans l’accompagnement de la fin de vie et 56% que ce sont des acteurs à consulter en cas de révision de la loi.
CONTACTS :
Pour toute demande de renseignements sur cette étude ou pour obtenir des informations quant aux conditions de réalisation d’une enquête du même type (méthodologie, budget, délais…), vous pouvez contacter directement François Kraus au 0661003776