Plus de deux ans après le début de la guerre en Ukraine, et à quelques semaines des élections européennes, l’Ifop et la Fondation Jean-Jaurès ont réalisé la septième vague de leur enquête sur le regard des citoyens français, allemands et britanniques vis-à-vis des enjeux liés à la guerre en Ukraine. Le principal enseignement de cette septième vague est l’effritement du soutien à l’Ukraine.
- Les Français sont aujourd’hui 62 % à indiquer avoir une bonne opinion du pays, contre 82 % lors de la première vague d’enquête en mars 2022. Les Allemands suivent la même tendance, en passant de 86 % d’opinion positive à 63 %. Au Royaume-Uni cependant, le taux d’opinions positives reste plus élevé (80%).
- L’adhésion aux sanctions économiques adoptées par les pays européens contre la Russie est également en baisse, bien que restant majoritaire : les Français sont 62% à approuver ces sanctions (-10 points depuis mars 2022), les Allemands 67 % (-13 points), et les Britanniques 76 %.
- La fourniture d’armes de guerre à l’Ukraine est un sujet sur lequel Français et Allemands sont plus divisés. Si une courte majorité se prononce en faveur de ces mesures, (54 % des Français et 53 % des Allemands), ils sont également nombreux à indiquer y être défavorables (18 % des Français et 42 % des Allemands). Le soutien à cette mesure est également en baisse : -11 points en France depuis mars 2022, et -13 points en Allemagne. Les Britanniques sont moins divisés, les deux tiers (69 %) déclarant approuver la fourniture d’armes de guerre à l’Ukraine.
- Le soutien à la candidature de l’Ukraine pour devenir membre de l’Union européenne a également chuté depuis le début de la guerre, en passant de 63 % en France en mars 2022 à 50 % aujourd’hui. L’Allemagne est tout aussi divisée sur le sujet : 52 % approuvent cette candidature (-16 points), alors que 48 % y sont opposés.