Alors que le conflit russo-ukrainien a débuté il y a maintenant un an et demi, l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès a interrogé les habitants de différents pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne) sur leur perception de la guerre en Ukraine.
En juin 2023, 70% des Français, 65% des Allemands, 82% des Britanniques, 70% des Italiens et 77% des Espagnols déclarent avoir une bonne opinion de l’Ukraine. À l’inverse, la Russie pâtie d’une image extrêmement mauvaise au sein des opinions publiques européennes. Seulement 15% des Français, 21% des Allemands, 15% des Britanniques, 22% des Italiens et 12% des Espagnols ont une bonne image du pays.
Ce soutien dépasse l’adhésion symbolique : plus de deux tiers des habitants des pays interrogés approuvent les sanctions économiques et financières contre la Russie. L’adhésion à la livraison d’armes de guerre à l’Ukraine est moins prononcée et fait apparaître des différences entre les pays européens analysés. Ainsi, si une très large majorité des Britanniques soutiennent la livraison d’armes à l’Ukraine (72%), le soutien est moins marqué en France (58%), en Allemagne (55%) en Italie (52%) et, dans une moindre mesure, en Espagne (63%).
Si les avis sont partagés concernant la livraison d’armes, les Européens sont davantage favorables à l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne. Ainsi, alors que la même proportion de Français (58%) et d’Allemands (56%) sont favorables à l’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne et à la livraison d’armes, le soutien à l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne est plus élevé au Royaume-Uni (82%), en Espagne (78%) et en Italie (68%).