Un récente étude réalisée par l’Ifop en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès auprès de Français et d’Allemands fait état d’une vision commune sur le conflit en Ukraine, questionnant la naissance d’une opinion publique européenne.
Lors de son interview sur France 2, Emmanuel Macron a annoncé fournir des armes à l’Ukraine, une décision commune aux pays Européens. Cette mesure fait preuve d’une popularité plus mitigée qu’auparavant mais majoritaire auprès du public français comme allemand. En effet, 60% des Français et 58% des Allemands approuvent de cette décision. Par ailleurs, les sanctions économiques font preuve d’un niveau d’approbation plus important, avec près de deux tiers des Français et des Allemands (respectivement 67% et 66%) se positionnant pour.
Alors que l’Ukraine vient de déposer une demande pour une adhésion accélérée à l’Union Européenne, la vision des Français et des Allemands sur leur adhésion reste commune : 61% des Français et 59% des Allemands sont favorables à cette candidature.
L’accueil de réfugiés russes fuyant la mobilisation apparait quant à lui comme un sujet plus sensible. Si en mai, l’accueil des réfugiés ukrainiens était plébiscité (84% des Français et 89% des Allemands étaient pour), l’accueil de migrants venant de Russie rencontre un succès plus mitigé : 61% des Français et 60% des Allemands se disent favorables à leur venue en Europe.
Si les niveaux de réponse et d’adhésion restent semblables entre les deux pays, nous remarquons toutefois une certaine érosion, notamment en Allemagne : le soutien aux sanctions économiques passe de 80% en mars à 66% aujourd’hui et la bonne image de l’Ukraine de 86% en mars à 68% aujourd’hui.