L’Ifop dévoile une étude réalisée pour la CPME Paris île de France sur le Regards des dirigeants d’entreprise parisiens sur l’attractivité de Paris et sur les prochaines élections municipales.
Les enseignements marquants :
- La ville de Paris bénéficie d’une grande attractivité pour les chefs d’entreprise parisiens puisque 81% d’entre eux jugent que Paris est dynamique et 76% qu’elle est moderne et innovante.
- Les principales sources d’insatisfaction sont le transport, dont la circulation citée à 88% et le stationnement à 86%. Les patrons signalent aussi défavorablement le logement (72%), la propreté (65%) ou encore l’insertion et l’accessibilité des personnes handicapées (60%).
- Pour les petits patrons, l’action menée par la Ville de Paris a une grande influence sur l’attractivité économique du territoire. Pour autant, la satisfaction à l’égard de la Maire Anne Hidalgo suscite des avis contrastés, puisque 49% sont satisfaits
- 68% des dirigeants de PME-TPE se disent intéressés voire très intéressés par la campagne municipale et les élections à venir. Mais 40% d’entre eux jugent qu’aucun des candidats déclarés n’est assez à l’écoute de leurs besoins !
- Benjamin Griveaux apparait comme le candidat le plus pro-business (28%), c’est-à-dire le plus favorable aux entreprises, selon les dirigeants interrogés. Il est suivi par Rachida Dati (25%), Anne Hidalgo (23%) et Cédric Villani (21%).
Bernard COHEN-HADAD, président de la CPME, explique :
« Ce sondage révèle un écart majeure entre les préoccupations des patrons de TPE et PME et les idées promues par les candidats aux municipales. Il doit être un signal fort pour tous les candidats : les patrons à Paris ne se sentent pas assez pris en compte ni écoutés ».
Frédéric DABI, Directeur général adjoint de l’IFOP, ajoute :
« Les dirigeants de TPE et PME sont unanimes, Paris est une ville attractive ! Pourtant notre étude révèle un manque d’écoute de la part des politiques à leur égard. Les sujets prioritaires apparaissent clairement, à savoir la circulation, le stationnement et la propreté : des sujets qui sont également au cœur des attentes de l’ensemble des parisiens »
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :
Le climat électoral à Paris à six mois des élections municipales de 2020