Réalisée à moins d’une année de la future échéance présidentielle de 2022, retrouvez les principaux enseignements de notre radioscopie de l’électorat macroniste :
- Si une majorité des électeurs LREM (54%) se placent aujourd’hui de ce côté de l’échiquier politique, ils sont aussi 46% à s’affirmer de gauche. “Parti central”, 60% de ses électeurs de la République En Marche sont de centre droit (33%) ou de centre gauche (27%).
- Malgré les évolutions du positionnement d’Emmanuel Macron au cours de son mandat, 81% de ses électeurs de 2017 ne regrettent par leur vote. Un taux un peu plus faible à gauche (61%) mais qui témoigne du positionnement “à la fois de gauche et de droite” du président.
- En 2017, les électeurs d’Emmanuel Macron voyaient d’abord en lui l’incarnation du “changement” (51%) et l’adhésion à son programme économique et social (31%). Loin devant sa personnalité (11%) ou le rejet des partis de “l’ancien monde” (16%).
- En 2022, la personnalité du président ne serait plus le critère principal que pour 10% de son électorat potentiel. Emmanuel Macron sera davantage attendu sur ses solutions, un critère cité par 22% de ceux qui ont l’intention de voter pour lui.
- 31% des Français souhaitent qu’Emmanuel Macron remporte l’élection présidentielle de 2022. Un taux qui montre à 96% parmi l’électorat “fidèle” d’En Marche et à 60% parmi les électeurs de 2017 n’ayant pourtant plus voté LREM depuis.
- Le pronostic que font les Français d’une victoire effective d’Emmanuel Macron en 2022 monte à 43% des personnes interrogées, mais dont seulement 6% en sont “certains”.
- Lutte contre le changement climatique (60%) et réforme des retraites (40%) font partie des deux principales réformes attendues par les Français suite à l’élection présidentielle de 2022