Pourquoi certains Français votent-ils Le Pen ? Comment jugent-ils ce parti ? Les résultats de la vaste enquête Ifop-Fiducial pour le JDD et Sud Radio montre que le vote Rassemblement National est de plus en plus présent dans l’électorat Français.
Alors qu’en 2017, 30% des Français avaient déjà voté pour ce parti, ce chiffre atteint désormais 35%. Bien qu’il progresse dans toutes les strates de la population, le vote RN demeure très hétérogène. L’étude indique de forte disparités en fonction de l’âge, du niveau d’éducation, de revenus ou bien encore du lieu de vie des Français.
Le vote RN n’apparait toutefois pas comme un vote d’adhésion aux idées qu’il porte mais plutôt comme un vote de protestation. En effet, la raison la plus souvent évoquée pour justifier ce choix électoral est celui d’une volonté d’exprimer un mécontentement à l’égard des autres partis politiques (29% des français ayant votés au moins une fois RN).
La dédiabolisation du parti mise en place par Marine Le Pen depuis son arrivée à sa tête en 2011 ne semble pas avoir totalement réussi. 74% des interrogés le considèrent comme un parti d’extrême droite, 62% comme raciste, malgré une baisse sensible de l’opinion partagée par les Français sur ces constats.
A l’horizon de la prochaine élection présidentielle, 34% des Français désirent que la cheffe du Rassemblement National remporte ce scrutin. Ceux ayant voté plusieurs fois pour le parti en sont sans surprise les plus convaincus (84%).