Selon l’enquête de l’Ifop réalisée pour “l’Obs”, le candidat d’En Marche ! plaît aux Français qui ont confiance en l’avenir. Plutôt aisés et diplômés, mais pas seulement. Surprise : cet électorat n’est pas aussi libéral qu’attendu.
On observe que la propension à voter pour Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle croît avec le niveau de vie (de 19% chez les plus pauvre à 32% chez les plus aisés), le niveau de diplôme (34% chez les diplômés au-dessus de Bac+3)… et le niveau d’optimisme. En effet, parmi les électeurs du fondateur d’En Marche !, 72% se déclarent optimistes pour l’avenir, soit 9 points de plus que dans l’électorat de Benoît Hamon, 24 points au-dessus de ceux de Jean-Luc Mélenchon et François Fillon et en opposition directe avec l’électorat de Marine Le Pen, au sein duquel 71% de sient pessimistes pour l’avenir.
Lire l’article sur le site de l’Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170404.OBS7546/qui-vote-macron-le-surprises-de-notre-enquete-exclusive.html
partager