Cette semaine, l’Ifop Fiducial, CNews et Sud Radio ont interrogé les Français sur diverses questions d’actualité portant sur le rapport des Français à la police et à la vaccination, dans un contexte sanitaire marqué par la diffusion du vaccin en Grande-Bretagne dans quelques jours.
Alors que les manifestations de samedi dernier ont vu défiler des milliers de personnes à travers la France contre l’article 24 de de la proposition de loi sécurité globale votée en première lecture à l’Assemblée nationale, 37 % des Français disent avoir confiance dans la police, soit une baisse de 8 points depuis la semaine dernière. Baisse à laquelle répond une hausse de 11 points de l’inquiétude dans la population française, passant de 23 % à 34 %.
Sur le sujet des violences policières, 58 % des Français les considèrent comme une réalité tandis que 34 % pensent que ce sont des faits marginaux voire inexistants. Parmi ces derniers, 67 % des sympathisants Les Républicains adhèrent à cette vision, soit presque le double de la moyenne observée dans l’ensemble de la population.
Finalement, la défiance à l’égard de la vaccination continue d’augmenter en gagnant 2 points depuis la semaine dernière, passant de 59 % à 61 %. Tandis que l’exécutif semble privilégier une campagne de vaccination massive dans les prochains mois, il lui faudra redoubler d’effort pour que celle-ci se révèle être un succès.