Alors que la barre des 50 millions de primo-vaccinés a été atteinte, et que la quatrième vague continue de décroitre, l’Ifop a interrogé les Français pour Sud Radio sur leurs inquiétudes vis-à-vis de l’épidémie.
76% des sondés se déclarent inquiets en ce qui concerne les conséquences économiques de la crise, alors qu’ils étaient jusqu’à 91% en février dernier. Concernant l’apparition de variants, l’inquiétude atteint 60% des Français, contre 69% le mois dernier. Enfin, le souci pour les proches et la famille est au plus bas (à 50%) depuis l’avant premier confinement (47% début mars 2020).
En questionnant les Français sur la période de fin de la crise sanitaire, beaucoup affichent une certaine résignation. 43% d’entre eux anticipent que cela sera pour après 2022, contre seulement 8% l’espérant cette année.
Tous ces éléments montrent que la baisse des cas et des décès se répercutent dans l’opinion publique, avec un pessimisme qui s’affaiblit. Toutefois, même s’il apparait que les interrogés imaginent que le plus dur est passé, une vie normale semblant s’approcher de plus en plus, cela n’est pas pour autant pour tout de suite. Il y a peut-être à voir la une méfiance face à une épidémie qui n’est pas parfaitement maitrisable, avec des soubresauts pouvant toujours se produire.
Le parti Europe Ecologie Les Verts désignant son représentant pour la prochaine présidentielle cette semaine, l’Ifop a demandé aux Français ce qu’ils pensent des deux finalistes de la primaire. Pour ce qui est de la représentation des valeurs de l’écologie, 13% déclarent que Sandrine Rousseau est meilleure, 24% Yannick Jadot, et 63% ni l’un ni l’autre. Les trois quarts des interviewés suggèrent qu’aucun des deux ne comprend leurs préoccupations. Toutes les données donnent l’avantage à Yannick Jadot, même si la grande majorité estime qu’aucun des deux candidats ne convient. En mettant la focale sur les sympathisant d’EELV, Yannick Jadot apparait encore en position de force, même si beaucoup (autour d’un tiers pour chaque item) déclarent qu’aucun candidat n’est idéal.