Le 2 février dernier, Emmanuel Macron soutenait au 20H de TF1 que tous les Français adultes souhaitant se faire vacciner contre le Covid-19 le seraient d’ici la fin de l’été. L’Ifop, en partenariat avec Fiducial, CNews et Sud Radio, a souhaité mesurer l’opinion de la population sur cette promesse. Ainsi, 58% des Français pensent que cet engagement du chef de l’Etat ne sera pas tenu. Cet arbitrage rejoint la question de la confiance dans le gouvernement qui se structure selon la proximité partisane. De cette manière, les sympathisants de La république En Marche s’avèrent plus enclins à croire que l’engagement du président de la République sera tenu (80%), alors que les sympathisants des partis contestataires semblent plus défiants : 67% des partisans de La France Insoumise et 72% de ceux du Rassemblement National ne pensent pas que tous les Français adultes volontaires seront vaccinés avant la fin de l’été.
Dans un autre registre, l’actualité de ces derniers jours a été rythmée par le début des débats à l’Assemblée nationale sur le projet de loi contre le séparatisme. Si la question est présentée comme centrale par le gouvernement, 34% des Français interrogés partagent cette position et jugent le projet de loi « tout à fait prioritaire ». Ce positionnement est plus marqué à la droite de l’échiquier politique (58% des sympathisants Les Républicains et 50% de ceux du Rassemblement National) quand les partisans du parti présidentiel sont 37% à partager cette opinion.
Dans le détail, les principales mesures du projet de loi semblent récolter globalement de l’adhésion : 88% des Français sont pour le principe de neutralité religieuse des agents chargés d’une mission de service public, 86% pour le renforcement de la transparence financière et comptable des lieux de cultes musulmans, 83% pour la signature obligatoire d’un contrat d’engagement républicain pour bénéficier des subventions publiques, et 63% pour la fin de l’instruction à domicile.
La question de la lutte contre le séparatisme revêt un enjeu politique, et c’est Marine Le Pen qui inspire le plus confiance pour mener à bien ce projet (46%). Vient ensuite le chef de l’Etat (43%) puis Xavier Bertrand (38%). Alors que le ministre de l’Intérieur tente de se positionner en « référent » de la question des séparatismes, seulement 35% des Français lui font confiance.
La gauche ne semble pas incarner ce sujet puisque Jean-Luc Mélenchon ne récolte que 22% de confiance pour lutter contre le séparatisme.