L’Ifop a réalisé pour Cadremploi un portrait des cadres en 2016. Près d’un sur deux a débuté son parcours en tant que cadre (48%) tandis que 52% le sont devenus en cours de carrière. Ils sont presque unanimement attachés au maintien du statut (94%), principalement pour la reconnaissance des compétences de ceux qui en bénéficient (75%).
Trois quarts d’entre eux ont développé une expertise spécifique (74%), et ils sont aujourd’hui 62% à exercer des missions de gestion de projet et 54% à assurer des responsabilités d’encadrement.
Les cadres se situent dans une logique de mobilité : un tiers d’entre eux souhaiterait changer de poste dans l’année et la même proportion a entrepris des démarches concrètes en ce sens au cours des six derniers mois, en envoyant des candidatures et/ou en passant des entretiens.
Les cadres sont également très largement ouverts à des évolutions en ce qui concerne les 35 heures (69%), à condition de bénéficier de contreparties : 40% sont favorables à une hausse généralisée des salaires, 23% à l’octroi de davantage de RTT et 6% à une garantie de ne pas dépasser la durée négociée.
partager