A l’approche des grandes échéances électorales que sont les élections régionales de 2021 et l’élection présidentielle de 2022, Ifop pour CNews interroge les Français sur la personnalité politique incarnant le mieux l’autorité.
Caractéristique primordiale pour peser dans une élection uninominale, c’est un trio de droite qui s’impose en tête des personnalités incarnant bien l’autorité avec Edouard Philippe (58%), Nicolas Sarkozy (54%) et Jean Castex (48%). Fort de sa popularité, Edouard Philippe maintient la même dynamique positive depuis son départ du gouvernement et la crise du Covid-19 dont il est sorti renforcé. Quant à Nicolas Sarkozy, il est érigé en totem par les sympathisants de la droite, toujours très attachés à l’ancien président de La République, qui ne disparait donc pas vraiment du paysage politique.
Si le Premier ministre parvient à se hisser en tête de ce tableau, la position d’Emmanuel Macron est plutôt préoccupante puisque 42% des personnes interrogées considèrent qu’il incarne bien l’autorité. En effet, une baisse de ce taux est enregistrée depuis plusieurs mois. En 2018, 73% des Français trouvaient que l’autorité s’appliquait plutôt bien au chef de l’Etat, contre 58% en 2019, 50% en juillet dernier, et aujourd’hui 42%.
Ne cachant plus ses ambitions présidentielles, Xavier Bertrand assume sa position de potentiel candidat pour la droite en 2022, préparant les élections régionales dans les Hauts-de-France comme « une primaire », et obtient un score encourageant avec 41% des personnes considérant qu’il incarne bien l’autorité.
En revanche, la gauche apparait en difficulté. En effet, n’étant pas un trait d’image traditionnellement imputé aux personnalités de gauche, Jean-Luc Mélenchon, François Hollande et Ségolène Royale obtiennent des scores relatifs avec respectivement 27%, 21% et 20% des Français considérant qu’ils incarnent bien l’autorité. La tête du peloton de gauche est occupée par Anne Hidalgo avec un score de 33%. Elle est également la seconde personnalités chez les sympathisants de gauche, derrière Edouard Philippe.
Pour poursuivre la lecture :