Alors que l’abstention devrait franchir le seuil des 60 % aux prochaines élections européennes, l’Ifop a réalisé pour Valeurs Actuelles une enquête sur ce que voteraient les très nombreux abstentionnistes si le vote était obligatoire.
Il ressort de cette enquête que les rapports de forces mesurés sont assez semblables à ceux observés parmi les personnes ayant l’intention d’aller voter. L’ordre d’arrivée est en effet le même : FN, puis UMP puis PS. Cette proximité des résultats illustre le fait que l’abstention massive va recruter dans tous les électorats et qu’aucun parti ne sera épargné.
On constate néanmoins, une légère prime au FN qui avec 24 % parmi les abstentionnistes, est un peu au-dessus de son score parmi les personnes certaines d’aller voter. Ceci traduit la présence d’un réservoir de voix important pour le FN, réserves que Marine Le Pen essaie de mobiliser dans sa campagne.
Si l’UMP est au même niveau, on constate en revanche que le PS avec 14 % des voix chez les abstentionnistes est encore plus fragilisé que parmi les votants potentiels (17 %).
L’électorat abstentionniste de gauche garde donc ses distances avec le PS et c’est Europe Ecologie Les Verts qui pourrait éventuellement bénéficier d’une mobilisation de ces déçus de la gauche, cette formation se situant à 11 % parmi les abstentionnistes (contre 9,5% parmi les électeurs certains d’aller voter).
partager