En partenariat avec ENGIE, l’IFOP a réalisé un Observatoire de la transition énergétique auprès d’un échantillon de 1119 professionnels.
Si les professionnels sont, pour une majorité, conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans la transition énergétique, leur principale motivation à mettre en place des actions d’économies d’énergie relève avant tout de considérations financières. Ils souhaitent d’abord réduire leurs factures, l’action environnementale ne restant qu’un motivateur secondaire.
Dans cette optique, ils ont majoritairement mis en œuvre des actions relevant des écogestes, plus simple à réaliser. Ne se sentant pas toujours bien informés, pour les aider à entamer ou approfondir ces démarches d’économies d’énergie, ils ont d’abord besoin de renseignements sur les aides financières auxquelles ils sont éligibles.
In fine, parce qu’ils sont 69% à les considérer comme légitimes, une majorité des professionnels attendent un accompagnement personnalisé de la part de leur fournisseur d’énergie pour réaliser davantage d’économies d’énergie.
Les résultats ont été présentés en conférence de presse le 29 février 2024, les principaux enseignements de l’étude sont à votre disposition. Le livre blanc d’Engie est également disponible, premier livre blanc des éclairages et des solutions concrètes en matière de travaux et de gestion de l’énergie.
Découvrez le site d’ENGIE PRO