Les résultats du sondage réalisé par l’Ifop pour le Journal du Dimanche montrent que seul un tiers des Français (32%) ayant regardé l’interview de François Hollande à la télévision ont été convaincus par l’intervention présidentielle.
En panne de confiance, François Hollande n’a donc pas inversé la défiance qui monte. Une interview télévisée inverse rarement la donne mais le chef de l’Etat pouvait espérer reprendre un peu la main. D’autant plus que tous les indicateurs ne sont pas mauvais. Les Français l’ont trouvé “déterminé” (61%), “à l’aise” (53%) et sincère (52%). Pour mémoire, dans les mêmes circonstances, Nicolas Sarkozy faisait mieux que François Hollande, sauf sur la sincérité. Pour le reste, ce sondage post émission est sévère pour le Président. Il n’apparaît ni pédagogue (pas clair pour 54% des Français) ni rassurant. Surtout, il a semblé moins proche des Français, qui ne l’ont pas trouvé suffisamment à l’écoute.
Rappel note méthodologique :
Echantillon de 573 personnes ayant déclaré avoir regardé en totalité ou en partie l’intervention télévisée de François Hollande du jeudi 28 mars, extrait d’un échantillon de 1054 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) le 29 mars 2012.
partager