Trend
Après la phase de sidération, puis d’adaptation à la crise, les internautes ont besoin de reprendre leur vie en main, de penser à demain, d’anticiper, d’autant que les mesures de déconfinement permettent à chacun de retrouver un espace de liberté et les marques l’ont bien compris ! Comme nous l’avons déjà démontré la créativité (voir notre série #AtHome) a été de mise et a été le moteur ainsi que l’occasion de communiquer autrement. Le besoin ? Le positivisme. Juste avant le confinement, une hausse des recherches de « bonnes nouvelles » a été enregistré par Google.
Dans ce flux d’informations négatives, différents acteurs ont démontré leur créativité et leur positivisme :
De quoi redonner le sourire !
Paroles
David McCandless, écrivain, designer et directeur de création a créé « Information is Beautiful » où, sous forme d’infographie, il répertorie toutes les « good news » sur son compte Instagram @beautifulnews.daily . L’équipe a l’origine de ce projet fait une sélection de « good news », tendances positives, faits et statistiques, puis les poste sur leur site et Instagram avec des visuels magnifiant l’information #Beautifulnews .
Par là, il souhaite attirer l’attention sur les informations positives mais qui n’ont pas été mis en avant dû à la pandémie. Des informations sur des sujets qui prennent du temps, dont on entend peu parler, mais qui sont bien là.
Les « Good News » sont devenues d’autant plus primordiales pendant cette période et pour garder une positive attitude générale.
Initiative
Le confinement ne les a pas arrêtées, les équipes de So Press et Ulule ont saisi l’occasion pour créer un magazine engagé : So Good.
Leur valeur ajoutée ? Un magazine trimestriel de 100 pages, en papier recyclé, sans plastique pour la livraison et surtout, sans publicités.
Leur crédo ? Histoire, humain et humour.
Leur thème ? Les enjeux dans la société et leur futur. Ils aborderont autant l’écologie, l’inclusivité, la démocratie, le féminisme, la solidarité et l’entrepreneuriat.
Le but ? Montrer aux lecteurs que des solutions existent, en mettant en avant des initiatives d’activistes, mais aussi des organisations qui s’engagent à travers le monde, créer de l’engagement, susciter la curiosité et rester positifs !
Leur choix de financement ? En faisant sentir concerner les grandes entreprises, – celles qui sont aussi déterminantes sur les problématiques sociétales-, So Good a organisé des dîners où ils échangent sur les enjeux actuels et engagent les marques dans un « monde meilleur ».
Leurs actions ? Certains engagent leurs collaborateurs internes, dans leur communication ou par des ressources financières… Le tout étant de sensibiliser sans faire culpabiliser !
En ces temps particuliers, la créativité et l’innovation ne se sont pas confinés, bien au contraire. InCapsule vous propose une série de tendances agiles, créatives et inspirantes lors de ces rendez-vous hebdomadaires. A retrouver aussi sur Twitter et Instagram!