Après l’explosion des contenus vidéos, place à l’audio ! Le podcast connaît un essor sans précédent, boosté notamment par la production de podcasts natives.
Qu’il s’agisse de podcasts de replay (d’émissions de radio mais aussi de programmes télévisés) mais surtout de podcasts natives, spécifiquement conçus pour une écoute via le web, l’offre ne cesse de s’enrichir.
Une multiplicité d’acteurs investit dorénavant ce marché à la dynamique prometteuse : les groupes radiophoniques, producteurs historiques du format podcast, mais aussi les groupes de presse, de télévision, des studios, des acteurs indépendants ou encore les marques elles-mêmes.
En pleine structuration, le marché voit aussi émerger des plateformes agrégatives dédiées. Qu’il s’agisse du point de vue des producteurs ou de celui des distributeurs, les modèles économiques sont encore à construire.
Comment tirer profit de ces nouvelles opportunités d’audience ? Comment émerger dans un marché pléthorique en plein développement ? Avec quels modèles économiques ?
Le pôle Média & Digital de l’Ifop lance son étude en souscription « PODCAST » pour vous aider à appréhender ce nouveau marché :
- Podcasts de replay et podcasts natives, quelles pratiques d’écoute ?
- Quelles cibles ont adopté ces nouveaux usages ?
- Quels sont les types et formats de podcasts qui rencontrent le plus de succès ?
- Quelles sont les conditions d’écoute de ce nouveau format ?
- Comment se repère-t-on dans l’offre ? Comment choisit-on ses podcasts, selon quels critères ? Y a-t-il place à la sérendipité ou les algorithmes conditionnent-ils les choix d’écoute ?
- Quel retour d’expérience ? Qu’est-ce qui motive cette pratique, quels avantages y trouve-t-on ?
- Quelles attentes pour améliorer l’expérience ?
Une étude riche pour vous donner des clés de compréhension qui vous permettront d’adapter au mieux votre offre et saisir les opportunités offertes par ce marché en plein essor.