A l’occasion de la « Ryder Cup » qui démarre ce week-end, l’Ifop dévoile l’étude réalisée en juin pour Golf Magazine. Celle-ci fait un état des lieux des perceptions et des images associées au golf par les Français.
L’enquête révèle que les deux tiers des Français âgés de 18 ans et plus ont une bonne opinion du golf (63%).
C’est particulièrement le cas des CSP+(71%), des couples mariés (68%), et des plus âgés (74% chez les 65 ans et plus).
Le golf renvoie en même temps une image d’élitisme et d’épanouissement.
79% des Français partagent l’idée que « le golf est réservé à une certaine élite », dont 40% qui sont « tout à fait » d’accord. A noter cependant que les jeunes générations partagent un peu moins cette affirmation (le score d’approbation est de 64% chez les 18-24 ans). Corolaire à cette perception d’élitisme, 61% estiment que le golf est « un sport trop méconnu ».
Le golf est parallèlement associé à l’épanouissement personnel. Pour une forte proportion de répondants, il permet ainsi de « partager des expériences agréables avec des amis » (68%), et « d’être en harmonie avec la nature » (65%). Ces représentations sont encore plus ancrées chez les personnes qui l’ont déjà pratiqué au moins une fois (78%; 71%) et chez les Français âgés (79% chez les 65 ans et plus pour l’expérience avec les amis et pour l’expérience nature). Dans une moindre mesure, le golf stimule aussi l’épanouissement personnel car il « aide à avoir davantage confiance en soi » (57%), dimension là aussi plus partagée par des 65 ans et plus (74%).
Si le golf semble bien connu et apprécié, moins du tiers des Français connaissent la « Ryder Cup », ce tournoi de golf par équipe opposant tous les deux ans l’Europe et les Etats-Unis (30%), dont 4% qui ont intention de suivre la prochaine édition, et 26% qui connaissent mais ne comptent pas la regarder. Néanmoins, la notoriété de ce tournoi est croissante en fonction de l’âge, du sexe, et de la pratique.