L’Ifop a mené pour le Secours Catholique-Caritas France, More in Common, CCFD-Terre Solidaire et le Service national de la Pastorale des migrants – Conférence des Evêques de France une enquête inédite auprès des Français de religion catholique afin de cerner en profondeur leurs perceptions et attitudes vis-à-vis des migrants.
Cette étude donne à voir la manière dont se structurent les attitudes vis-à-vis des migrants au sein de la population catholique dans toute leur complexité : entre polarisation et ambivalences, dans leur rapport au monde et à la foi.
Un premier volet quantitatif, mené en décembre 2017 auprès d’un échantillon national représentatif de Français catholiques, a permis de les regrouper en cinq segments de population, sur la base d’opinions et attitudes convergentes (analyse typologique) : les « catholiques multiculturalistes » (21% de l’échantillon), les « catholiques libéraux » (24%), les « catholiques en insécurité culturelle » (22%), les « nationalistes sécularisés » (18%) et les « catholiques nationalistes » (15%).
Un volet qualitatif a ensuite été mené afin d’appréhender les ressorts conscients et latents de ces attitudes et la manière dont elles s’articulent autour notamment de leur rapport à la religion et de la parole du Pape.
Quatre réunions de groupe, rassemblant chacune des personnes correspondant à un segment de la population catholique identifié à l’issue de la phase quantitative, ont été réalisées : un groupe de « catholiques libéraux », un groupe de « catholiques en insécurité culturelle », un groupe de « catholiques sécularisés » et un groupe de « catholiques nationalistes ». D’une durée de trois heures chacune, ces groupes se sont déroulés à Paris et Metz en mars 2018.