Interrogés par l’IFOP pour l’Association Passerelle 34% DRH, responsables ressources humaines et responsables du recrutement ont déjà recruté un jeune diplômé issu d’Ecole de Commerce et de Management.
Pour les recruteurs interrogés, les deux principaux atouts recherchés chez un jeune diplômé issu d’Ecole de commerce sont sa capacité à s’adapter rapidement à son poste (51%) ou sa spécialisation métier ou sectorielle en lien avec l’activité de l’entreprise qui est le critère n°1 pour 44% des personnes interrogées. Ce taux s’élève d’ailleurs à 66% pour les entreprises du secteur du BTP, 53% pour les entreprises du secteur des services, 49% dans le commerce. Après la spécialisation métier/sectorielle, les entreprises recherchent prioritairement des jeunes diplômés dotés de plusieurs expériences professionnelles, ayant eu un parcours de formation cohérent après le bac et plusieurs expériences à l’international.
Les diplômés issus d’Ecole de commerce ont en outre des compétences qui font la différence face aux jeunes diplômés issus de l’Université. 80% des entreprises interrogées jugent les jeunes diplômés d’Ecole de commerce beaucoup plus outillés que leurs homologues issus de l’Université en termes d’expériences à l’international. 69% les jugent mieux armés en termes d’expériences professionnelles. 59% les jugent mieux formés en termes de connaissances pratiques liées au métier. En revanche, une majorité des recruteurs les place sur un pied d’égalité lorsqu’il s’agit d’évaluer la culture générale, les connaissances académiques, la compréhension des enjeux géopolitiques ou encore la maîtrise des nouvelles technologies.
partager