Pour la deuxième année consécutive, SFL a souhaité interroger les cadres travaillant à Paris et en petite couronne sur leur perception de leurs bureaux, et analyser dans quelle mesure les bureaux impactent le bien-être des salariés, et plus globalement la performance de l’entreprise.
L’étude révèle notamment que c’est dans le centre-ouest de Paris que les cadres se sentent les plus heureux au travail, grâce à la qualité de son cadre de vie et sa facilité d’accès.
Comme le souligne Fréderic Dabi, « Le jugement sur les bureaux est ainsi un formidable baromètre social. Un cadre insatisfait de ses bureaux est le plus souvent un cadre malheureux au travail. Ceux qui se déclarent très insatisfaits de leurs bureaux donnent une note de 4/10 à leur bien-être au travail, très loin de la moyenne générale qui se situe à 6,8/10. »
Retrouvez l’ensemble des enseignements de l’étude sur le site www.parisworkplace.fr
Méthodologie complémentaire
Volet cadres : 1000 Cadres représentatifs de l’ensemble des cadres franciliens (Paris et petite couronne) travaillant au sein d’entreprises du secteur privé comptant plus de 50 salariés. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, secteur d’activité). Interrogation par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 31 janvier 2015
Volet dirigeants d’entreprise : 301 Dirigeants d’entreprises, représentatif des entreprises franciliennes (Paris et petite couronne) du secteur privé comptant plus de 50 salariés. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille et secteur d’activité de l’entreprise). Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées, du 12 janvier au 5 février 2015.
partager